dimanche 1 novembre 2009

Ce n’est pas demain la veille pour les Palestiniens

Ce fut d’abord une guerre israélo-arabe. Puis il y eut le délestage des pays, de tous les pays arabes, plus particulièrement ceux de la ligne de front qui se sont totalement désengagés du champ de la confrontation. C’est donc devenu une guerre israélo-palestinienne. Maintenant, cela évolue vers une guerre inter-palestinienne.

Condoleezza y met de la sienne. Elle cherche à instaurer une tripartite, c’est-à-dire une alliance Etats-Unis- Israël-Fatah de Mahmoud Abbas. C’est forcément une alliance anti-Hamas, c’est-à-dire contre une partie des populations palestiniennes.

Il y a de ces dialogues qui ne sont guère en faveur des Palestiniens. Une bipartite Israël-Palestine aboutira à des résultats conformément au rapport des forces. D’ailleurs, les négociateurs israéliens ne manquaient pas de dire aux négociateurs palestiniens : «Acceptez ce que nous vous proposons, car vous n’avez pas les moyens d’obtenir ce que vous voulez.»
Une bipartite du genre que celle que demande Condoleezza Rice ne peut nullement être en faveur des Palestiniens, car ceux-là ont à faire à deux alliés, c’est-à-dire les Etats-Unis et Israël.

Il ne faudrait donc pas laisser Israéliens et Palestiniens en tête à tête dans un dialogue politique, car ce serait comme s’ils se trouvaient sur un champ de bataille, et encore moins laisser s’accomplir une tripartite qui n’intègre que les Etats-Unis qui aboutirait à exacerber le différend Hamas-Fatah, et donc la guerre civile, car les deux mouvements sont armés.
Plus la situation d’insécurité pour les Palestiniens dure, plus est éloignée pour eux l’échéance de la reconnaissance d’avoir le droit de disposer d’un Etat, plus la haine augmente, d’autant que la quasi-majorité des populations est née après 1948, c’est-à-dire dans la haine.

Les Palestiniens, et surtout leur Président, attendaient de Condoleezza Rice son engagement à faire appliquer les résolutions onusiennes ou alors, au minimum, à donner de la crédibilité à la feuille de route et non à constituer une alliance tripartite contre le parti des populations représentées par Hamas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire