dimanche 4 octobre 2009

Licoul et la pidagougie !



Par Hakim Laâlam  
Email : laalamh@yahoo.fr Le ministère de l’Intérieur tient à préciser que contrairement
aux passeports et aux cartes d’identité, il n’a
jamais été question de mettre en circulation des cartes
d’électeur biométriques.

On s’en doutait un peu aussi…

Au début, j’ai cru à une faute de frappe ou à une inversion de chiffres. Ensuite, j’ai relu l’article du correspondant d’ Al-Khabar à Laghouat, et là, assurément, il ne pouvait s’agir d’erreur ou de mauvaise manipulation typographique. Le confrère a bien fait son boulot et a enquêté de manière sérieuse. Dans une école de la région de Laghouat, les élèves sont entassés à… 63 dans une seule salle de classe. Ya bouguelb ! Moi, je convoquerai le directeur de cette école, non pas pour le sermonner ou le sanctionner, mais plutôt pour l’interviewer. Et avec déférence, s’il vous plaît ! Ainsi, je lui demanderai quelle méthode magique il utilise pour faire entrer 63 enfants dans une seule classe. Est-ce qu’il les lyophilise, comme on lyophilise les soupes pour faire tenir les gros légumes dans le petit sachet d’emballage ? Dispose-t-il, dans le plus grand secret, sans que les services de sécurité du pays, le MDN et tout ce que compte l’Algérie comme grandes oreilles ne soient au courant, d’une machine à rétrécir les enfants ? Une fois les mioches casés à l’intérieur de la classe, fait-il appel à un régiment de malabars, de videurs, de gros bras pour peser de tout leur poids sur la porte et la refermer ? Le port du masque à oxygène étant, je l’imagine, obligatoire dans cette salle, la direction de l’école le met-elle gratuitement à la disposition des 63 écoliers ou leur fait-elle payer une somme forfaitaire de location ? Profs et élèves sont-ils suivis par les mêmes psychiatres ? Et ces psychiatres sont-ils eux-mêmes suivis par des talebs assermentés ? Si un enfant a un besoin pressant, un pipi ou plus, les 62 autres camarades, plus leur prof, doivent-ils lui faire la courte échelle afin qu’il sorte de la classe par la trappe d’aération située dans le plafond ? Si plusieurs élèves doivent aller au petit coin en même temps, doit-on aviser l’AIEA, l’Agence internationale pour l’énergie atomique ? Et puis, dernière question tout aussi importante que les précédentes : les responsables du Guinness Book sont-ils au courant qu’en 2009, en Algérie, dans le pays des blouses roses et bleues, il existe des classes de 63 élèves ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

H. L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire