dimanche 4 octobre 2009

Fréderic Mitterrand sauve Medi 1

«Les écrivains devraient mettre plus souvent les pieds dans la société civile.»
Tahar Ben Jelloun
Extrait d’une interview dans Lire - Mars 1999


Le ministre français de la Culture et de la Communication, Fréderic Mitterrand, vient d’accorder dans son projet de loi de finances pour 2010 un crédit de 1,57 M€ à la radio franco-marocaine Médi 1. Cet argent devrait permettre à la télévision, qui connaît ces derniers temps quelques problèmes financiers, de se ressaisir.

Lancée en 2006, cette chaîne fut au départ créée par les pouvoirs publics français et marocains, afin de promouvoir les cultures francophone et maghrébine en général. Elle était dotée d’un capital de 15 millions d’euros, pour accompagner ses premiers pas.

56% de ce capital était détenu par Maroc Telecom et la CDG. Le reste des parts de participation revenait à hauteur de 30% à des actionnaires français et 14% à la radio Médi 1. Le 16 septembre, la chaîne est devenue publique après l’annonce de l’acquisition des parts françaises par la CDG. En finançant la radio et par extension la télévision, la France donne un coup d’appui à une télévision qui a toujours été contre le règlement du dossier du Sahara occidental. Comme dans les années 80, la radio privée Med 1 avait concurrencé la radio algérienne Chaîne III.

La chaîne de télévision privée marocaine Med 1 Sat est en train de concurrencer aujourd’hui l’Entv. La télévision privée marocaine qui n’a pas beaucoup d’audience au Maroc est en train de récolter son audimat en Algérie parmi les téléspectateurs algériens. Son programme est composé de documentaires diffusés déjà sur les chaînes françaises que la chaîne franco-marocaine avait achetés en package à bon prix.

Sans bureau, même à Paris, la chaîne achète seulement les images en brut. Elle oriente le discours selon la ligne éditoriale. Cette audience, elle la doit au traitement de l’information maghrébine, dont la chaîne franco-marocaine se fait la spécialiste. Néanmoins, c’est la première télévision à comprendre l’urgence d’un journal dédié exclusivement aux informations dans le Grand-Maghreb.

Elle sera suivie dans son traitement par Al Jazeera qui créera avec succès un Journal du Maghreb diffusé chaque soir à partir de 22h. Mais à ce jeu, Med 1 Sat en sortira gagnante, puisque tous les jours et toutes les 30 mn, le JT de Medi 1 Sat, récolte plus de téléspectateurs algériens à l’affût de toute information concernant l’Algérie.

Bilingue arabe-français, la chaîne diffuse des journaux télévisés, des magazines et des débats (talk-shows) et s’intéresse en particulier à l’actualité régionale du Maghreb. Elle émet 19 heures par jour. Sa grille s’est enrichie depuis le 13 septembre 2007 de nombreuses rubriques dont plusieurs magazines sportifs et documentaires. Avec le crédit de la France, le groupe Medi 1 soufflera quelques mois encore avant l’écran noir.

Amira SOLTANE

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