samedi 10 octobre 2009

Le caricaturiste le Hic à La Dépêche de Kabylie : ''Ma notoriété, je la dois en premier lieu aux lecteurs''

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, le célèbre dessinateur de presse trash et décalé, Hic revient sur son parcours, le rôle de la caricature dans la presse ainsi que son ouvrage nommé " Nage dans ta mer".

La Dépêche de Kabylie : parlez-nous de ce recueil de dessins que vous venez de réalisez ?

Le Hic : c’est un ensemble de caricatures des trois dernières années, j’ai voulu les assembler dans un livre, Ces dessins traitent des sujets divers, sociaux, politiques, économiques…etc.

C’est une chose qui me tenait à cœur et c’est en premier lieu par passion pour l’art de la caricature que j’ai voulu faire ce livre et aussi pour les amoureux du dessin de presse et tous les lecteurs qui apprécient ce que je fais.

En quelques années, vous avez réussi à vous imposer dans le monde de la caricature, comment expliquez vous cela ?

Vous savez, c’est grâce aux lecteurs que j’ai pu acquérir ma notoriété, au début je n’ai pas été destiné à faire ce métier, j’ai accompli des études universitaires dans un tout autre domaine qui n’a rien à voir avec la presse, mais ma passion pour le dessin et en particulier la caricature m’a poussé à intégrer ce milieu qui je dois l’avouer, est très passionnant et, m’a permis de m’exprimer librement en traitant des questions de la société sous un angle subtile.

Quelle place occupe la caricature dans la presse ?

Le dessin s’il est bien fait attire les lecteurs, il occupe une place très importante vu que les gens s’intéressent beaucoup, c’est le poumon même d’un journal ; ce sont des sujets réels qui préoccupent la société et nous, on ajoute un brin d’humour et d’ironie pour le rendre vivant, subtil et trash et l’important reste le dialogue et c’est différent d’un papier de presse car la caricature peut traiter un sujet en deux phrases.

Que pensez-vous de la jeune génération qui s’essaye à la caricature ?

J’avoue que j’ai été surpris par certains dessinateurs qui percent dans ce milieu, ils sont à la fois réalistes, exquis et légers dans leur manière de traiter des sujets, les dessins sont loufoques et agréables. Je pense que l’art de la caricature à de bons jours devant lui car la relève est assurée.

Même les enfants s’intéressent à ce que vous faites

En effet, comme vous l’avez constaté, il y’a des jeunes et moins jeunes qui admirent ce que je fais, ça me va droit au cœur, ça confirme ce que je vous ai dit tout à l’heure, l’art de la caricature ratisse large, il n y’a pas de tranche d’âge précise, tout le monde peut apprécier et rigoler d’un travail subtile et amusant qui traite d’un sujet qui les intéresse.

A ce qu’on constate, vous vous amusez bien…

Tout à fait, c’est quelque chose que j’aime faire, vous pouvez exprimer ce que vous ressentez ou plus intéressant ce que ressentent les lecteurs. On peut toucher les grands comme les petits, faire rire ou du moins sourire les gens avec seulement un dessin et un grain de finesse qui créeront en vous une sensation du devoir accompli.

Avez-vous été invité à de grandes manifestations réservées aux dessins de presse ?

Oui, les choses commencent à bouger, récemment j’ai été invité en France pour une exposition qui s’intitule le collectif de Plantu mais malheureusement, je n’ai pas pu m’y rendre car comme vous le savez, je suis dessinateur de presse, il y’a trop de formalités pour obtenir un visa dans les délais, la bureaucratie quoi.

Que diriez-vous aux jeunes qui s’essayent à l’art de la caricature ?

Une seule chose, qu’ils s’éclatent. C’est un monde merveilleux néanmoins, il faut y mettre du cœur pour réussir, le dessin ne suffit pas car l’essentiel reste le contenu mais s’ils jugent que c’est leur vocation, qu’ils plongent dedans sans hésiter, c’est une manière idéale pour s’exprimer en s’amusant et faire naître chez l’autre un sentiment agréable.

Interview réalisée par H. M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire