mercredi 7 octobre 2009

Tu parles !



Par Hakim Laâlam  
Email : laalamh@yahoo.fr

Salon de l’automobile à Alger. Pour un autoradio acheté…

… une voiture offerte !

Ainsi donc, il semblerait qu’Abdekka ait refusé de parler avec Sarko lors de la dernière Assemblée générale de l’ONU à New York. Si cette information se confirmait, dans la foulée, elle en confirmerait à son tour une autre que je tiens d’un cousin généticien réputé. L’homme, l’être humain, dans son capital génétique, est constitué de constantes et de variables. Et dans les variables, il y a ce facteur que les scientifiques (dont mon célèbre cousin) qualifient d’hypervariable. C’est celui de parler à un semblable ou de ne pas lui parler. Ça change tout le temps ! En fonction de quels paramètres ? On ne le sait pas encore de manière certaine, mais les généticiens (dont mon c…) y travaillent d’arrache-pied. Nous savons juste que des éléments comme le temps, la période donnée influent directement sur la volonté d’adresser la parole à quelqu’un ou de la lui refuser. Et cette donnée varie elle-même d’un sujet à un autre. Travaillant plus particulièrement sur un corpus de chefs d’Etat, un groupe de scientifiques chevronnés (dont mon…) a observé un phénomène fort intéressant. Ainsi, plusieurs dirigeants du monde s’adressent plus facilement la parole en période électorale. Lorsque, par exemple, ils se présentent à une élection. Et surtout lorsqu’ils en sortent. C’est fou ce que là, à ce moment donné de l’année, ils se parlent. Ils s’écoutent se parler. Et surtout, ils exigent de nous que nous écoutions de force ce que les autres dirigeants disent d’eux et de leur élection. De vraies pipelettes. Allez les arrêter lorsque les urnes sont encore chaudes ! Autant essayer de stopper Madonna devant un danseur sexy nouvellement embauché dans sa troupe. Ou pis, autant empêcher Belkhadem de se déguiser un jour de l’Aïd. C’est impossible ! Même chose pour notre corpus de présidents. Ils se parlent jusqu’à l’overdose lorsque leurs peuples votent. Mais, une fois les élections bouclées, et le prochain rendez-vous électoral encore éloigné dans le temps, ils retombent bizarrement dans un mutisme étrange. Et là, phénomène encore plus étrange noté par les scientifiques (dont…), même lorsqu’ils ne se parlent pas, nos dirigeants tiennent à ce que nous écoutions leurs silences et leurs bouderies : «Voyez comme je ne lui parle pas !» Décidément, et au vu de la complexité de la génétique des humains, j’ai une admiration de plus en plus grande pour mon… cousin. Et je fume du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.

H. L. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire