lundi 19 octobre 2009

Quand Canal+ pénètre le coeur des Algériens

«La langue française est notre butin de guerre.»
Kateb Yacine

Le groupe Canal+ a frappé fort en Algérie avec le reportage sur l’Équipe nationale, diffusé dimanche après-midi dans l’émission Intérieur Sport. Quelques minutes seulement après sa diffusion, le reportage de 26 minutes a fait le tour de la planète sur YouTube et Dailymotion. La vidéo du sujet intitulé Bab in the world, qui était téléchargeable en trois parties de 8 minutes, sera échangée à une vitesse vertigineuse sur Facebook et MSN. Le reportage, qui est présenté en trois parties séparées, offre une image très chaude et chaleureuse de l’Algérie.

Le journaliste français ne manque pas néanmoins, de préciser que la plupart des joueurs algériens sont nés en France et qu’ils ont été formés en Ligue 1 française, oubliant au passage que les deux tiers des joueurs jouent actuellement en Angleterre ou en Allemagne. Il est clair que pour faire ce reportage, l’équipe de Canal+ a bénéficié de tous les égards. Et le mérite revient au président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui a permis à la chaîne française de réaliser son reportage dans de bonnes conditions.

Car c’est important de le souligner, c’est la première équipe de télévision étrangère à pénétrer au cercle militaire de Béni Messous. L’objectif était clair: donner la meilleure image de l’Algérie à travers son équipe de football. Curieusement, les journalistes de Canal+ ne se sont pas intéressés à Saâdane, mais aux entraîneurs français qui travaillent en Algérie comme Jean-Marc Guillou qui entraîne les pupilles du Paradou Club ou encore Alain Michel qui entraîne le Mouloudia d’Alger. Une façon de dire aussi, comme quoi c’est grâce aux compétences françaises que le football algérien a évolué.

Mais au-delà des lectures de second degré, le reportage de Canal+ a mis du baume au coeur des Algériens, qui pour une fois étaient fiers de voir qu’on peut parler de l’Algérie dans des informations sans qu’on fasse référence au terrorisme ou à la harga. Les images de Saïfi arrivant à son quartier d’Alger, Yebda visitant son village natal de Kabylie, ont été les moments forts d’un reportage sur l’Equipe nationale, mais surtout sur un pays qui possède tout ou presque. Le niveau de vie des Algériens se fait sentir aussi dans le reportage.
Comme cette pizzeria où se sont mêlés garçons et filles pour suivre (en soirée) le match décisif contre le Rwanda, nous change de cette icône souvent reprise dans les reportages français d’un pays fermé où circulent seulement des filles en hidjab. L’Equipe nationale est présentée comme une véritable étoile qu’il faut chouchouter. Tous les moyens sont mis à sa disposition, comme un grand club européen, affirme le journaliste français. Même Saïfi s’est lâché en évoquant qu’il y a beaucoup de milliards et de la publicité investis dans cette équipe.
Le groupe Canal+ a, en l’espace de 26 mn, réconcilié la télévision française avec l’Algérie. Canal+ repart à la conquête des terres étrangères. On l’attendait en Espagne, et c’est finalement au Maghreb avec 70 millions de francophones, que le groupe français tente une première percée, via le satellite Arabsat. L’Algérie sera sa priorité. Canal+ était jusqu’ici reçu au Maghreb mais sous une forme piratée, via le signal TPS.

Le groupe Canal+ renonce provisoirement à l’Espagne. Son offre de prix sur le bouquet Digital+ a été rejetée par le groupe Prisa. Canal+ fait actuellement face à la concurrence du magnat australien, Rupert Murdoch, (BskyB en Grande-Bretagne, Sky Italia, Premiere en Allemagne...) et aux satellites arabes.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire