dimanche 18 octobre 2009

À ne pas manquer : Le jour d’après

Roland Emmerich met tout son savoir-faire en 2004 au service d'une fiction-catastrophe au message écologique évident. Le résultat surprend agréablement. Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.

Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des États-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. À New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils...

Inspiré du livre d'Art Bell etWhitley Strieber : Le Grand dérèglement du climat (The Coming Global Superstorm), Le Jour d'après est un film catastrophe basé sur des hypothèses scientifiques mais dont certains points ont été exagérés. En effet, les événements se déroulent dans un délai extrêmement court dans le film (quelques jours) alors qu'en réalité, les scientifiques prévoient des changements climatiques sur plusieurs années, voire plusieurs siècles.

Le producteur s'est toutefois démarqué au niveau des effets spéciaux.
Ceci dit, l'un des points abordés avec justesse est la difficulté qu'il y a pour les scientifiques à se faire écouter et comprendre des politiques et des gens en général, comme on l'observe entre le vice- président et le héros-climatologue (Jack Hall), ou lorsque son fils (Sam Hall) essaye de convaincre les personnes présentes dans la bibliothèque de ne pas sortir.

Bien sûr, le film possède de nombreuses autres symboliques : le drapeau américain figé par le blizzard représente les USA qui se retrouvent eux aussi dans la tourmente, il en est de même pour la Statue de la liberté, prise dans les glaces.

On peut remarquer la ressemblance physique entre l'acteur Kenneth Welsh (vice-président Becker) et Dick Cheney (vice-président de George W. Bush). Le choix de cet acteur a été fait justement pour sa ressemblance. En bref, Le Jour d’après est un film qui fait réfléchir sans pour autant vous prendre la tête.

Par : Rédaction de Liberte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire