jeudi 29 août 2013

Nassim, l'Algérien du 60e. Feuilleton (17e et dernier épisode)

C'est eux.

Aéroport de Nuuk. La Première ministre, Nimik, Nassim et Aleqa sont en poste. Dans la petite salle du minuscule aéroport de Nuuk, les 4 associés sur le coup ont vu l'immense avion présidentiel atterrir et recouvrir toute la piste, peu habituée à recevoir des avions de cette taille. Laissant Nassim et Aleqa dans la salle d'attente à regarder à travers la vitre, la Première ministre et Nimik se sont rendus sur la piste d'atterrissage pour accueillir dignement le Président étranger. L'avion immobilisé, le président est descendu le premier, suivi par un autre homme. La Première ministre, surprise, murmure à Nimik :

- Tu m'as très mal renseignée. Bouteklika a récupéré de sa maladie, il marche et n'est pas sur une chaise roulante. Il a l'air même plus jeune.

Nimik n'a pas répondu, il avait aussi les mêmes informations. La Première ministre s'est avancée jusqu'au président.

- Monsieur Bouteklika ? lui dit-elle avec un grand sourire inuit.

L'homme a tendu la main et souri de ses yeux si clairs :

- Bouteflika. Saïd Bouteflika.

Puis l'autre homme s'est approché de la Première ministre et s'est présenté à son tour :

- Fawzi. Colonel Fawzi.

Etonnés, la Première ministre et Nimik comprendront plus tard. C'est Bouteflika, le frère, pas Abdelaziz, qui est venu, cherchant à s'installer au Groenland avec Fawzi, c'est-à-dire au point le plus éloigné d'El Mouradia et de Ben Aknoun. Protocole oblige, les deux Groenlandais et les deux Algériens ont marché ensemble jusqu'à la salle de l'aéroport, au moment où la mère de Nassim et Sabrina, toute coquette, fraîche et tellement féminine, descendent de l'avion à leur tour avec d'immenses bagages. A travers la vitre, Aleqa observe, agitant un petit drapeau groenlandais fait de deux cercles rouge et blanc. Elle chuchote à l'adresse de son mari, debout à côté :

- C'est ça une papiche ?

- Comment omri ?

- Sabrina, c'est elle...

- Oui...

 - Anoorii, je crois que le vrai feuilleton commence maintenant.

Fin

 De la fiction à la réalité, lisez demain le (vrai) reportage au Groenland (Nuuk) de notre envoyé spécial, Chawki Amari.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire