dimanche 16 octobre 2011

Dahou Ould Kablia : "Il est interdit d'utiliser les noms et les sigles d'anciens partis ayant existé avant 1962"

Le ministre de l’Intérieur est des collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a affirmé, ce dimanche 16 octobre à Alger, « qu’il est interdit d'utiliser les noms et les sigles d'anciens partis ayant existé avant 1962 ». Il répondait, en marge d'une cérémonie de sortie de promotion à l'école nationale de la protection civile, à une question sur la volonté de certains de créer un Parti du peuple algérien du nom du parti du père du nationalisme algérien, Messali Hadj.

On ignore si Ould Kablia cible également le FLN. La semaine dernière, un groupe de vingt‑deux députés a réclamé l’inscription du FLN comme symbole de la guerre de libération, et qu’à ce titre, le parti ainsi désigné actuellement change de nom.

Par ailleurs, les nouveaux partis politiques seront agréés après l’adoption par le Parlement du projet de loi organique relative aux partis politiques, a assuré le ministre de l’Intérieur. « L'agrément de nouveaux partis politiques se fera une fois le projet de loi adopté par le Parlement avec ses deux chambres », a affirmé Dahou Ould Kablia, invitant « toute personne ou partie désireuse de créer un parti politique à se préparer à cet effet en constituant le dossier avec les pièces administratives requises ».
Histoire de lever les appréhensions, il a assuré que tous les partis dont les dossiers sont conformes à la loi seront agréés. Plusieurs partis politiques attendent leur agrément depuis plusieurs années. La nouvelle loi sur les partis politiques devrait être adoptée dans les prochaines semaines, selon des sources parlementaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire