samedi 17 octobre 2009

Les Verts dans les yeux: quand Canal+ s’intéresse à l’Algérie

«Le football est inscrit dans les gènes des hommes et chacun de ses spermatozoïdes est un footballeur en puissance qui rêve d’être un jour sélectionné pour aller en finale!»
Vincent Roca
Extrait de la chronique De quelques mécanismes névrotiques dans le football

Il n’est pas dans les habitudes de Canal+ de produire des docs «éclatants» sur l’Algérie. Après le terrorisme, la politique, les harraga et les mouvements islamistes du Gspc, voilà que la télévision française la plus convoitée et la plus haïe à la fois en Algérie, se consacre à notre sport roi: le football. Ce samedi 17 octobre à 17h10, Canal+ nous honorera avec la diffusion d’un reportage de 26 mn (seulement) sur le football algérien dans l’émission Intérieur Sport, une émission hebdomadaire de reportages consacrés à la découverte du quotidien des sportifs de haut niveau.

Cette opération de la chaîne cryptée française vise, néanmoins à réconcilier les téléspectateurs algériens avec Canal+ et surtout à attirer plus d’abonnée pour les prochains mois. Une baisse sensible de l’abonné a été recensée dans ce sens. Et pour coller à l’actualité forte du moment, les éliminatoires du Mondial sud-africain, le parcours de l’équipe nationale fait l’objet de toute l’attention du groupe Canal+ Maghreb. Ainsi, les abonnées algériens verront un reportage inédit qui nous plongera dans les coulisses du football algérien avec des interviews d’acteurs incontournables du passé glorieux de l’EN de 1982 tels que Lakhdar Belloumi ou Ali Fergani, et l’équipe d’aujourd’hui, comme Khaled Lemouchia, Rafik Saïfi ou Yazid Mansouri, ou encore la découverte de l’Académie de football du Paradou, réputée pour sa capacité à repérer les champions algériens de demain.

Le reportage reviendra également sur des épisodes-clés du parcours de qualification de l’Algérie pour la Coupe du Monde, notamment la rencontre entre l’Algérie et le Rwanda. Du débarquement à Alger de Rafik Saïfi au retour salué et émouvant de Hassan Yebda dans sa famille en Kabylie, les abonnés découvriront des images exclusives dans l’intimité de la sélection nationale sans oublier les instants de liesse qui ont suivi la victoire des Verts.
Bref, un 26mn qui nous rappelle un peu, pas trop, le fameux documentaire réalisé par Stéphane Meunier pour le compte de Canal+ Les Bleus dans les yeux où le réalisateur avait suivi l’équipe française durant tout son parcours durant la Coupe du Monde 1998 jusqu’au sacre. Mais pour le cas de l’Algérie, Canal+ n’a pu pénétrer dans les vestiaires de Saâdane pour filmer la méthode et surtout le caractère du coach algérien.

On se souvient que les images fortes de Bleus dans les yeux étaient la colère d’Aimé Jacquet et la solitude de Zidane après son expulsion. L’essentiel est que Canal+ croit en les chances de l’équipe algérienne et cela avant même le match final contre l’Egypte. En cas de qualification, Canal+ reviendra, à coup sûr pour cette fois un 52 mn bien étoffé.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire