dimanche 11 octobre 2009

L’analyste égyptien de ART «tire» sur Shehata en direct

«Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.»
Adage français


Alors que le présentateur égyptien «insultait» la Zambie de ne pas avoir un stade aux normes internationales, allant même jusqu’à qualifier l’infrastructure du match de prairie «mazraâ», l’analyste égyptien de la chaîne ART, Khaled Beyoumi, a, pour la première fois depuis qu’il analyse les matchs de qualification de la Coupe du monde, fustigé en direct sur la chaîne saoudienne l’équipe égyptienne et son staff après que celui-ci eut exprimé sa satisfaction d’avoir gagné à l’extérieur par la plus petite des marges.

Alors qu’on attendait une satisfaction de l’analyste égyptien, le présentateur de l’émission de ART, l’Egyptien Tamer, fut surpris par la réaction très virulente de Khaled Beyoumi qui s’en est violemment pris au staff égyptien, et à sa tête, Hassen Shehata, l’accusant même de ne pas avoir visionné les autres matchs de la Zambie. Khaled Beyoumi, connu pour ses états d’âme et ses analyses très directes et très critiques, a déversé sa colère sur l’équipe égyptienne indiquant que celle-ci a offert une prestation sans âme, sans goût et surtout sans niveau.

«Le jeu des Pharaons a été anarchique, seule la prestation du gardien de but El Hadari et le but sur un tir ont pu sauver l’Egypte», a déclaré l’analyste égyptien. «Les trois points ne suffisent pas, il fallait gagner par deux ou trois buts», ajoute Khaled Beyoumi qui est même allé jusqu’à dire que l’Egypte n’est pas près d’aller en Coupe du monde avec ce niveau. La réaction à fleur de peau de l’analyste égyptien a surpris le présentateur d’ART, mais aussi les Algériens qui regardaient la seule émission consacrée à cette rencontre, puisque l’Entv diffusait des documentaires animaliers.

«Avec ce niveau, l’Egypte est hors de la Coupe du monde», ajoute encore l’analyste égyptien qui a, une nouvelle fois, démontré son professionnalisme et son pragmatisme. Khaled Beyoumi risque d’attirer les foudres de guerre des Egyptiens chauvins sur les autres chaînes, et cela a déjà commencé quelques minutes après ce débat sur la chaîne Al Masrya, puisqu’un appel d’un responsable a tiré à boulets rouges sur l’analyste égyptien d’ART.

Il faut dire que toute la chaîne ART était derrière les Pharaons puisque des spots des opérateurs égyptiens étaient diffusés en masse entre la mi-temps et après la fin du match. Une publicité de l’opérateur Vodaphone a même sponsorisé une chanson populaire appelant à la victoire finale de l’Egypte contre l’Algérie. Pour ce match, les responsables ont même empêché l’analyste algérien Mahieddine Khalef de venir analyser le match de l’Egypte, il est même probable que l’analyste égyptien sera présent aujourd’hui lors du match décisif contre le Rwanda.

En plus de la bataille sportive, le match entre l’Egypte et l’Algérie est une grande guerre médiatique dans la presse écrite et surtout sur les chaînes de télévision.

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire