«Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle?»
Bouddha
Invité de l’émission «Tahaoulète» sur la Chaîne I de la Radio nationale à l’occasion de la célébration du 47e anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision, le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Communication, Azzedine Mihoubi, a annoncé l’ouverture prochaine de cinq nouvelles chaînes TNT, en plus des cinq actuelles et la réflexion autour de la création d’une grande entreprise de distribution de journaux. La première chaîne lancée serait dédiée au sport, a-t-il affirmé. Il n’a cependant pas précisé la date du lancement de ces médias.
Cette nouvelle annonce d’un responsable du secteur de la communication augure un avenir certain pour l’audiovisuel public, mais aucune déclaration sur l’ouverture de l’audiovisuel au privé. Cette absence de télévision privée, et surtout l’absence d’une télévision dédiée au sport, se fait sentir face aux nombreuses attaques des chaînes de télévisions privées égyptiennes Niltv, Dream ou encore El Hayat. Le quotidien Echourouk qui s’est illustré en invitant l’ancien gardien Shoubeïr, a réussi à faire placer son événement sur une télévision arabe satellitaire. Si l’audiovisuel privé était autorisé en Algérie, la guerre médiatique entre l’Egypte et l’Algérie aurait été plus équilibrée.
On assiste à une guerre entre des journaux privés arabophones algériens et un trio de télévisions privées égyptiennes sans assise ni programme. Car la presse écrite égyptienne n’est pas en mesure de faire face aux attaques pertinentes des plumes algériennes. Au moment où Shoubeïr est accueilli en frère en Algérie, il est insulté sur la chaîne Dream au cours d’un programme où était invité le plus grand ennemi de l’Algérie, Brahim Hassen, qui revient sur son aventure à Béjaïa, qualifiant le public algérien de sauvage et hostile.
Ces attaques contre les Algériens sont agrémentées par des chansons en louanges à l’équipe des Pharaons avec en insert des images de mauvaise qualité du but marqué contre l’Algérie en 1989. Alors qu’à côté, l’Entv évite de diffuser les images du but historique de Achiou contre l’Egypte et évite, par la même occasion toute insulte ou menace contre l’Egypte. La télévision algérienne ne diffuse ni la colère ni la réponse des Algériens aux insultes égyptiennes et cela sur instruction de M.Azzedine Mihoubi.
Faut-il suivre les instructions et faire l’autruche, devant tant de déversement de haine et vindicte contre les Algériens? Plus les jours avancent, plus on se rend compte de la complexité du voyage des Algériens au Caire. Tous les Egyptiens sont montés à bloc par leurs télévisions respectives pour accueillir à froid la délégation algérienne et surtout tout faire pour perturber sa concentration et son repos.
Alors à ce moment-là, il n’y aura aucune télévision algérienne privée ou même étatique qui montrera les images du mauvais traitement des Algériens en Egypte et on se contentera, une nouvelle fois, de quelques images volées par des portables diffusé sur You Tube.
Amira SOLTANE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire