lundi 2 novembre 2009

Geste d’apaisement

Et en étant sensible aux arguments du ministre de l’Enseignement supérieur et de Sidi-Saïd, Ahmed Ouyahia permet au syndicat des universitaires proche de l’UGTA de reprendre la main sur ce dossier.

Le mois de juillet, le Premier ministre avait signé une directive instituant le gel des désistements concernant les logements des enseignants universitaires. La mesure, qui a certainement ses motivations, n’a pas été cependant du goût du Cnes qui n’a pas tardé à exprimer sa mauvaise humeur. D’autant plus que pas moins de 3 000 enseignants attendaient ces désistements pour devenir propriétaire de leur logement.

D’ailleurs, ce dossier fait partie des revendications du syndicat qui a eu à en discuter avec le ministre de l’Enseignement supérieur.

M. Harraoubia et le patron de l’UGTA ont pu finalement trouver les bons arguments pour convaincre Ahmed Ouyahia de revoir sa copie. Du coup, l’effet rétroactif de l’instruction signée le 9 juillet est annulé et seuls les logements octroyés après cette date ne seront pas éligibles au désistement. Tant pis pour les futurs bénéficiaires.

Et en étant sensible aux arguments du ministre de l’Enseignement supérieur et de Sidi-Saïd, Ahmed Ouyahia permet au syndicat des universitaires proche de l’UGTA de reprendre la main sur ce dossier. Mais par-delà cette guéguerre syndico-syndicale, il y a surtout lieu de se féliciter de l’heureuse issue qu’il vient de connaître.

C’est un geste d’apaisement qui ne manquera certainement pas d’impacter positivement le climat dans les campus qui sont actuellement sous la menace d’une grève générale à partir du 15 novembre à l’appel du Cnes.

Ce syndicat fera-t-il marche arrière maintenant que la rétroactivité de l’instruction est annulée ? Ce n’est pas si sûr car son premier responsable, tout en attendant “de voir” au sujet de cette instruction, explique que l’appel à la grève est lié à d’autres revendications, notamment le régime indemnitaire.

Par : Omar Ouali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire