M.Noureddine Moussa, notre ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, devait être très fier en annonçant, jeudi dernier, être à deux doigts d’atteindre le million de logements. A 953.000 unités réalisées alors que tout un trimestre nous sépare de la fin de l’année, date de l’échéance du programme en question.
On le croit volontiers lorsqu’il affirme qu’à la date fixée, l’objectif du million de logements sera dépassé de près de 50.000 logements supplémentaires. Cela, sans oublier qu’en plus, près de 500.000 autres nouveaux logements sont en cours de réalisation. Il avait donc de quoi être fier. Il n’est cependant pas le seul dans ce cas.
Tous les Algériens ont de quoi être fiers qu’un tel pari a été gagné. Car et honnêtement, au tout début du lancement du programme, c’est-à-dire en 2005, beaucoup d’observateurs étaient sceptiques. Il nous faut être honnêtes pour dire que nous en faisions partie. Dans ce même espace, nous écrivions à l’époque, que le président de la République avait placé la barre trop haut en exigeant ce million de logements.
Nous étions convaincus qu’il ne l’avait fait que pour obtenir le maximum de ce qui pouvait l’être. Ce qui aurait été, somme toute, une bonne manière de pousser à l’effort. Force est pour nous de reconnaître que nous nous sommes trompés. Mea culpa. Encore une fois, le Président était seul à avoir vu juste. Comme pour le remboursement de la dette extérieure.
Comme pour la bataille de l’eau. Comme pour tous les autres travaux menés à cadence soutenue et dont on commence à voir et apprécier la faisabilité, comme l’agriculture, le rail, l’autoroute Est-Ouest et on en oublie. Alors, comment ne pas être fiers devant une telle preuve des énormes capacités qui existent dans notre pays? Fiers mais pas seulement car cela nous redonne confiance en nous-mêmes et nous pousse à plus de performances.
Le prochain million programmé pour la période 2010-2014 est en réalité bien avancé avec les 500.000 logements en cours de réalisation annoncés par le ministre. Ce qui nous permet de croire que nous pouvons pousser nos limites bien au-delà du million de logements en cinq ans. Au vu du résultat du programme qui arrive à terme, pourquoi pas? C’est là une conviction que semble déjà avoir M.Moussa et qui transparaît quand il dit que «le pari de la quantité est gagné et il reste devant nous le pari de la qualité».
Oui, car maintenant nous sommes certains que le rythme actuel de l’effort permet d’obtenir la même quantité dans la même durée. Il suffit de le maintenir. Une reprise de confiance en soi qui autorise la sérénité, écarte le stress et débarrasse de l’angoisse du calendrier. Ce qui autorise à consacrer plus de temps pour parfaire, améliorer, embellir...
Toutes choses qui n’étaient pas possibles avant le pari. Finalement et à bien voir, ce pari gagné du million de logements n’est pas seulement une réussite socio-économique, c’est une véritable thérapie. Au million suivant! Avec des logements encore mieux pensés, mieux conçus et toujours plus beaux! On le veut, on le peut! Maintenant c’est sûr.
Zouhir MEBARKI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire