jeudi 5 novembre 2009

L’Entv zappe le film posthume de Michael Jackson

«L’erreur est humaine, le pardon divin.»
Alexander Pope "Extrait de Essai sur la critique"

Au moment où toutes les télévisions de la planète ont fait un accueil triomphal au documentaire sur Michael Jackson, This Is It, sorti dans le monde le 28 octobre 2009, il a été zappé à l’Entv, jetant cet événement, à la fois musical et cinématographique, aux calendes grecques. Mieux, l’Entv a parlé dans les titres internationaux de cet événement qui a mobilisé tous les médias du monde dès la matinée du 28 octobre, mais a oublié d’envoyer une équipe pour filmer au moins une image de la présentation du documentaire à Alger. Et pourtant, l’Algérie était, pour une fois, à la page de l’événement et les organisateurs Euro Rscg avaient choisi de diffuser le documentaire en même temps que toutes les capitales du monde.

Les organisateurs étaient aux petits soins, et même si on a préféré éviter d’envoyer des invitations pour ne pas créer l’émeute, la salle au niveau de l’Oref était archicomble.
Pourquoi donc la Télévision ou même ses extensions au 21 boulevard des Martyrs ne s’est pas intéressée, alors que sa première mission en tant que média public est de rapporter l’information? Pourquoi on fait un sujet sur un artiste peintre qui n’est même pas connu dans son quartier, sur une chanteuse qui débute ou sur un poète qui rêve en solo et ne pas faire un petit reportage de 2mn sur la star la plus célèbre de la planète? Il faut dire qu’aucun journal ou média n’a fait la une sur l’événement, car au-delà des jugements de valeur, ce documentaire est en lui une invitation à la fête et à la mémoire de la culture universelle.

Pourquoi l’Entv a complètement zappé cet événement qui aurait pu donner l’image d’une Algérie comme étant un pays à l’affût de l’actualité musicale internationale, comme un pays moderne et une jeunesse branchée qui organise des événements au même titre et à la même heure que Paris, New York, Hong Kong ou Dubaï?

Que l’Algérie, ce n’est pas seulement les images des attentats, des manifestations d’islamistes, des expéditions de harraga et des défilés hystériques de nos sympathiques supporteurs. Ce documentaire de Kenny Ortega, This Is It (qui signifie en français c’est tout ou c’est fini) a été diffusé dans une salle nouvellement équipée de Dolby Sound. Cet effort de qualité des organisateurs algériens a été également sacrifié à cause d’une mentalité rigoriste qui, au nom d’une certaine idée ou d’une certaine idéologie, a zappé un événement international qui venait de frapper à leur porte.

Initialement prévu pour rester deux semaines en salles en France, le film restera finalement à l’affiche jusqu’au mardi 1er décembre 2009 inclus. Sony met en avant le succès critique et public de This Is It (640.000 entrées en un week-end), le chiffre est malheureusement plus faible en Algérie, puisqu’aucune annonce publicitaire n’a été diffusée à la télévision et à la radio pour faire la promotion de l’événement.

Amira SOLTANE

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