Nous savons pertinemment que, de toute façon, l’adversaire ne va pas dérouler le tapis rouge à une équipe algérienne qui partage le même rêve d’aller au Mondial-2010. L’essentiel est que le degré d’adversité se limite au cadre sportif.
La lettre envoyée vendredi dernier par la Fifa, à l’instance égyptienne, l’avertissant contre toute velléité de déstabilisation de l’équipe algérienne et de ses supporters au Caire pour le match décisif du 14 novembre prochain, semble avoir tempéré les ardeurs des responsables égyptiens. Le discours maladroit, chauvin, à la limite de la haine, véhiculé notamment par le président de la Fédération égyptienne, Samir Zaher et certains animateurs des médias qui sont allés jusqu'à assimiler les Algériens à des “terroristes”, a vite cédé la place à un langage plutôt serein.
Il ne se passe pas un jour sans que le très sérieux quotidien El-Ahram ne se fasse l’écho de déclarations émanant de responsables du football, appelant à un accueil chaleureux de “nos amis algériens, le 12 novembre prochain”, jour de l’arrivée au Caire de l’équipe algérienne. De ce point de vue donc la Fifa, qui a cherché à anticiper sur le cours des évènements en perspective d’un rendez-vous d’une sensibilité extrême, a voulu surtout mettre les autorités cairotes devant leurs responsabilités.
La désignation, quelques jours auparavant, d’un contrôleur de sécurité, le Suisse Gagg Walter, pour cette confrontation, s’inscrit également dans cette perspective. Les jours à venir nous renseigneront davantage sur le degré de réceptivité que les égyptiens auront donné à la mise en garde de la Fifa.
Pendant ce temps, la Fédération algérienne et les dirigeants de l’équipe nationale prennent acte des assurances égyptiennes. Cependant, les commentaires ne foisonnent pas à ce propos dans la presse nationale. Nous savons pertinemment que, de toute façon, l’adversaire ne va pas dérouler le tapis rouge à une équipe algérienne qui partage le même rêve d’aller au Mondial-2010.
L’essentiel est que le degré d’adversité se limite au cadre sportif. Tout se passera sur un terrain de football, fut-il celui du chaudron Cairo Stadium. Et là, les Verts auront incontestablement des atouts à faire valoir. Ceux d’une formation franchement séduisante qui mène le bal dans ces qualifications depuis le coup d’envoi et qui n’aspire qu’à une seule chose : une fin en apothéose. C’est la véritable mission des Verts. Le rêve de tout un peuple. Le reste n’est que littérature !
Par : Samir Lamari
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire