«Aime et publie-le; hais et cache-le.»
Proverbe égyptien
«Il faut vivre pour voir cela», dira ma grand-mère. Je suis tombée des nues en découvrant un reportage sur la chaîne Dream, la télévision égyptienne privée qui s’est illustrée par un acharnement médiatique sans précédent contre l’Algérie, depuis quelque temps. Il semblerait que cette chaîne ait reçu des instructions fermes d’en haut pour cesser sa campagne de dénigrement contre le peuple et l’Etat algériens. Dream a été amené à diffuser un reportage faisant les louanges de la star du ballon rond algérien Lakhdar Belloumi. L’émission El Hakika (la vérité) de Dream a effacé toutes les insultes des journalistes et animateurs égyptiens contre le peuple algérien, en réalisant, à partir de Mascara, un documentaire avec l’ancien Ballon d’or algérien en personne. Des images étonnantes qui n’étaient pas possibles, il y a quelques jours seulement.
L’émission avait visiblement comme objectif de rapprocher les deux peuples. Le reporter de Dream est allé même jusqu’à organiser un rendez-vous téléphonique entre Belloumi et le médecin égyptien, Ahmed Abdelmoumen, 20 ans après l’incident du Caire, où l’international algérien avait été accusé par le médecin égyptien de lui avoir crevé un oeil. Cette affaire avait conduit Belloumi à être condamné et poursuivi par Interpol. C’est la première fois depuis le règlement et depuis l’éclatement de cette affaire, il y a tout juste 20 ans, que l’international algérien discute pour la première fois, par téléphone, avec le médecin égyptien et a présenté une nouvelle fois ses excuses devant les caméras de Dream. La chaîne a également montré le document officiel du règlement judiciaire de cette affaire, mettant l’accent sur les parfaites relations entre l’égypte et l’Algérie.
Tout au long de ce reportage en faveur de la star algérienne, on voyait les scènes de liesse après la victoire contre l’Egypte. Même l’Entv n’aurait pas été capable de faire un tel reportage. L’objectif de ce dernier était visiblement de blanchir plus que le blanc, Belloumi de cette affaire. Le plus étonnant, est que c’est une chaîne de télévision égyptienne, et plus est, c’est Dream, qui le fait, alors que le contexte sportif et politique est actuellement électrique.
Ce changement de traitement de l’information de la part des médias audiovisuels égyptiens intervient 24 heures après la conversation téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères algérien, Mourad Medelci, et égyptien, Ahmed Aboul Gheït.
Les diplomates des deux pays ont convenu qu’un tel traitement médiatique contribuerait «à calmer les esprits des supporteurs et du public des deux équipes». Ceci au moment où une conférence de presse était organisée conjointement par des journalistes égyptiens et algériens pour mettre un terme à cette guerre médiatique sans limite. Comme quoi, ça ne sert à rien de crier puisqu’on a toujours un maître auquel il faut toujours obéir.
Amira SOLTANE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire