«Danemark: ce petit pays de cottage cheese et de courage.»
Bette Midler "Extrait de A view from abroad"
Au moment où les télévisions françaises sont en train de «déformer» l’image de l’Islam à travers des documentaires réalisés par des auteurs maghrébins, de nombreux documentaires sont produits et réalisés par des réalisateurs d’origine arabe et musulmane, qui tentent, un tant soit peu, d’améliorer l’image de l’Islam, entachée par l’intégrisme religieux et le terrorisme islamiste.
L’un des documentaires qui s’inscrit dans ce sens, Sauvez le pont (save the bridge), qui se présente comme la première production arabe à dimension internationale, traite des caricatures et des relations entre la Scandinavie et le monde islamique. Disponible en trois langues (arabe, français et anglais) et deux sous-titrages (allemand et suédois), ce documentaire de 30 minutes réalisé par le Marocain Mohamed Qrayim, sera diffusé sur les chaînes scandinaves avant la fin de 2009 en fonction des négociations en cours avec l’IMS (International media support), une ONG danoise spécialisée dans la promotion des médias et des cultures.
L’Allemagne a également manifesté son intérêt pour la diffusion du film dans la chaîne Dwtv à travers un programme culturel appelé Qantara qui signifie pont. Des contacts ont été entrepris avec la Turquie pour la diffusion de ce doc à travers la chaîne européenne Tgrt. Une démarche est également entreprise pour la distribution du film aux Etats-Unis à travers une importante organisation américaine appelée «Cultures on films», spécialisée dans les documentaires culturels. Dans les pays arabes, le film devra être diffusé sur de nombreuses chaînes dont Al Jazeera Documentaire et Al Aarabya.
Le documentaire traite la crise des caricatures au Danemark et aux relations historiques entre la Scandinavie et le monde islamique. Le doc tente d’analyser les relations actuelles entre ces deux entités, notamment après la crise des caricatures au Danemark. Ce documentaire revient sur les premières rencontres entre les musulmans et les Vikings à travers les récits de quelques explorateurs et les commerçants des deux côtés comme Ahmed Ibn Fadlan et Carsten Neibeur.
La première partie du film se caractérise par la participation de certains scientifiques scandinaves et certains musulmans comme un historien, un archéologue et un touriste, qui présentent à la fois les pays scandinaves et les civilisations islamiques comme les plus riches du monde. Grâce aux avis de ces personnes, le directeur essaie d’utiliser la théorie du dialogue des civilisations, considérée par beaucoup comme la principale solution de renoncer à toute forme de racisme et de terrorisme.
Dans la seconde partie, le documentaire s’attarde sur la crise née des caricatures et ses conséquences malheureuses et raconte l’expérience de certains Danois et musulmans ayant oeuvré à la promotion d’un dialogue constructif, notamment entre le Danemark et la minorité ethnique musulmane y vivant.
Enfin, il faut rappeler que les pays anglo-saxons et scandinaves, en particulier, ont été les premières nations à produire des docs et des films pour mieux faire connaître l’Islam. Le meilleur exemple est le documentaire britannique Les Suissesses d’Allah, qui montre les premières femmes occidentales en hidjab dans les années 80 en Suisse et Mohamet and Islam un doc anglais réalisé par la BBC sur l’Islam.
Amira SOLTANE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire