«Dieu lui-même croit à la publicité: il a mis des cloches dans les églises.»
Aurélien Scholl
Extrait de L’esprit du boulevard
Le retour en force de l’EN a relancé la publicité dans les journaux et à la télévision. A la mi-temps du match Algérie-Rwanda, trois spots seront diffusés par L’Entv pour soutenir les Verts. Le plus beau reste celui que l’agence américaine McCan, tenue par Mourad Aït Aoudia, a tourné au stade 5-Juillet, montrant quelques membres de l’équipe de1982 menés par le capitaine de l’époque Fergani, remettant le drapeau national plié en quatre aux membres de l’équipe de 2009 emmenés par Saïfi.
L’autre spot montre Zidane encourageant les Verts avec une casquette de Nedjma. Il faut dire que les deux opérateurs de téléphonie mobile Djezzy et Nedjma, ont mis le paquet sur l’Equipe nationale, au grand bonheur des supporters qui se partagent les spots sur YouTube. La crise financière et la saturation du marché du mobile n’ont pas empêché les opérateurs à investir dans ce créneau.
Pour rappel, Djezzy du temps de Hassen Kabbani, s’est toujours intéressé au football national, puisqu’il a été le premier opérateur à signer un contrat avec l’international Achiou, après son coup d’éclat en 2004 face à l’Egypte en Coupe d’Afrique. Cela, au moment où l’opérateur Mobilis et surtout l’opérateur Nedjma avaient accusé un retard en matière de mécénat pour le football. Djezzy avait sponsorisé les plus grands clubs du championnat et avait même sponsorisé l’équipe nationale dans des moments très difficiles pour la sélection.
Au début de l’année 2006, Nedjma a commencé à s’intéresser discrètement au football national. L’opérateur de téléphonie avait planifié ses actions sans en faire une véritable priorité de marketing. Sa première action fut le sponsoring de l’opération de la venue de Zidane en Algérie, précédée par un spot réalisé à Madrid durant une matinée avec la vedette algérienne des Bleus.
A l’époque, le milliardaire Faycal Ayar, actionnaire de Nedjma, avait convaincu le manager de Zidane, d’accepter de tourner pour une seule matinée à Madrid, pour un montant très important. Mais peu importe, Nedjma a su utiliser ce spot pour booster ses opérations commerciales en Algérie. Avec la venue de Joseph Ged à la tête de Nedjma en 2006, l’option du sponsoring du football se précise. Mais les plus grands clubs algériens sont déjà en contrat avec Djezzy.
Tamer El Mahdi, le nouveau président-directeur général de Djezzy s’est même payé les figures des meilleurs joueurs de l’équipe nationale comme Ziani ou Saïfi. Nedjma n’avait qu’une seule alternative.....sponsoriser toute l’Equipe nationale et la FAF. Chose que même l’opérateur historique et surtout Algérie Télécom, n’avaient pas osé faire.
Il faut dire que la majorité des grandes équipes nationales dans le monde est sponsorisée par des opérateurs de téléphonie et plus particulièrement par les opérateurs historiques. Deutsch Télécom est sponsor de l’équipe d’Allemagne, Orange filiale de France Télécom et SFR filiale de Vivendi sont sponsors de l’équipe de France, Maroc Télécom soutient et finance l’équipe du Maroc ou encore l’opérateur anglais Vodafone, soutient aussi bien l’équipe anglaise que l’équipe égyptienne.
Si l’équipe algérienne se qualifie pour le Mondial, elle peut voir ses sponsors se multiplier à une vitesse vertigineuse, mais pour l’heure, seuls les opérateurs de téléphonie Djezzy, Nedjma, Coca-Cola et le journal Ech Chourouk ont su flairer la bonne opération et ils sont en train de mettre le paquet pour améliorer l’image de l’Algérie à travers le football.
Amira SOLTANE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire