«Je suis prêt à devenir français, mais je ne suis pas sûr que le gouvernement français voudrait de moi comme Français.»
Tariq Ramadan
Tariq Ramadan
A chaque fois que Tariq Ramadan est invité dans une émission de la Télévision française, il se fait piéger. La dernière en date était celle qui opposait Tariq Ramadan à Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre de l’Intérieur, dans l’émission 100 minutes pour convaincre.
Cette fois, le chercheur musulman et petit fils de Hassen El Bana a réussi à tirer son épingle du jeu lors de son passage, samedi soir, sur France 2 dans l’émission On n’est pas encore couché de Laurent Ruquier, allant jusqu’à humilier Eric Zemmour, le très controversé chroniquer de l’émission.
Le Nouvel Observateur a d’ailleurs écrit sur ses colonnes qu’il a été choqué par la très pâle prestation intellectuelle offerte par Eric Zemmour qui a montré des limites intellectuelles et culturelles patentes. Très approximatif sur l’histoire européenne et anglaise notamment, M.Zemmour a, par exemple, énoncé que la France serait «le seul pays d’Europe d’immigration depuis 150 ans».
Eric Zemmour confondait, tour à tour, une vision étriquée de notre histoire avec la grande histoire de France ou du monde. Ignorant jusqu’à la définition du mot «savant», Eric Zemmour aura réussi l’exploit de faire briller un Tariq Ramadan sur le plateau d’une télévision française généralement hostile au discours d’islamiste, même modéré du chercheur égyptien possédant la citoyenneté suisse. Ce dernier a d’ailleurs reçu le soutien du comédien Francis Huster et d’Alexandre Jardin, et surtout celle de la comédienne Sara Forestier.
Sous les huées des téléspectateurs acquis (pour une fois) à la cause de l’intellectuel musulman, le chroniqueur Zemmour, qui se présentait comme Français israélite, a échoué dans sa mission d’être le bourreau de Tariq Ramadan. Moins érudit, avec une culture limitée sur l’Histoire de la France et surtout usant d’arguments fallacieux et parfois dépassés, Zemmour a été tout simplement nul.
Et sa prestation sera marquée au fer rouge comme la plus désastreuse de sa carrière et comme le journaliste français qui s’est fait humilier par Ramadan. Invité pour donner son avis religieux sur le port du voile en France et la nouvelle polémique sur le nikab, Tariq Ramadan a été tout simplement époustouflant.
Maîtrisant le français à la perfection, doué d’une culture générale sans frontières, répondant avec arguments à toutes les attaques, il a réussi à séduire son auditoire, pas toujours acquis à sa cause. Même les invités qui étaient sur le plateau, qui connaissaient sa réputation à travers les portraits noirs que la presse faisait de lui, ont été admiratifs envers ce chercheur musulman.
A noter la bonne gestion des débats et le bon comportement de Laurent Ruquier, qui est connu pour ses moqueries assez intelligentes sur ses invités.
Amira SOLTANE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire