mardi 3 novembre 2009

Histoire de sous

La der des der. On aura tout, tout entendu dans la protesta menée par les syndicats autonomes de l’éducation. C’est Le Quotidien d’Oran dans son édition datée du 1er novembre dernier qui rapporte l’info. Face à l’instruction ministérielle qui exige que les frais d’examens finaux (5e année primaire, ex-6e, Bem et Bac) doivent désormais être acquittés par mandat postal, le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) s’insurge. Ecoutons son représentant: «Sincèrement, je ne vois pas l’utilité d’une telle procédure sachant que le paiement des frais d’examen au niveau des établissements n’a jamais posé de problème à qui que ce soit.»

Suit une énumération de ce qu’il croit être des arguments pouvant être opposés au nouveau mode de paiement institué par la circulaire. Cela va «des parents qui paient parfois des frais de photocopies, de la feuille d’examen à l’extérieur en raison de l’absence ou de la panne de la photocopieuse de l’établissement» jusqu’au «risque pour les parents d’élèves de dépasser le délai imparti au paiement de ces frais d’examen et ainsi priver leurs enfants des examens finaux».

Le «risque» étant ici attribué au fait «qu’il se pourrait que des parents d’élèves ne soient pas au courant de cette nouvelle disposition». En lisant ces lignes, on reste perplexe de ne rien trouver qui puisse avoir une relation avec les enseignants que dit défendre le CLA. Il est question de sous et de parents d’élèves, toutes choses sans rapport aucun avec les attributions que s’était données jusque-là ce syndicat autonome. Difficile de croire, cependant, que le représentant du CLA ait pu ainsi déborder sur un tout autre registre sans raison. Alors, on a continué à chercher.

Que les établissements scolaires ne soient plus obligés de collecter de l’argent, cela leur évitera de se disperser tout en gagnant du temps qui peut être consacré à plus utile. De réparer, par exemple, les photocopieuses en panne. D’afficher (autre exemple) l’instruction ministérielle dans l’enceinte de l’école pour ne pas priver leurs élèves des examens finaux pour cause de paiements hors délai des frais d’examens. Mais tout ceci n’explique pas encore pourquoi le CLA ne veut pas de paiement par voie postale.

Continuons la recherche, penchons-nous sur ce que représentent ces frais d’examens finaux. En fin d’année scolaire 2008-2009 ils étaient 637.330 candidats à l’examen de l’ex- 6e, 558.226 pour le Bem et 444.514 pour le Bac. Ils ont payé respectivement chacun 100 dinars, 1000 dinars et 1500 dinars pour les frais d’examen. En prenant la calculette, nous nous rendons compte que le total des frais pour ces trois examens a représenté pour l’année scolaire citée, la bagatelle de 129 milliards de centimes. Pour l’année en cours, ce chiffre ira à la hausse. Et là, nous arrêtons nos recherches. Pourquoi? Devinez! Allez, on vous le dit: c’est parce que nous n’avons trouvé aucun lien entre cette belle enveloppe et l’intérêt des enseignants que dit défendre le CLA. Mais peut-être qu’en cherchant plus, on peut trouver mieux...

Zouhir MEBARKI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire