lundi 16 novembre 2009

Dream TV, Modern Sport et Hayat TV, créent un front contre l’Algérie

«Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l’amour.»
Bouddha "Extrait de Suttapitaka Dighanikaya"

Alors que le monde entier découvrait la barbarie des supporters égyptiens, un front des télévisions égyptiennes s’est constitué, regroupant les extrémistes du monde audiovisuel égyptien: Dream TV, Modern sport et Hayat TV. Toutes les vedettes et animateurs de ces trois télévisions étaient rassemblés sur le même plateau de télévision orné des couleurs noir et rouge. Ainsi, on pouvait retrouver Mustapha Abdou de Dream TV qui n’a pas cessé, durant deux semaines, à insulter l’Algérie et tous ses symboles, Medhat Chalabi de Modern Sport, mais aussi Ahmed Choubaïr, le soi-disant ami des Algériens et présentateur vedette de Hayat TV, nouvelle chaîne égyptienne également.

Ce front des télévisions égyptiennes, nouvellement créé depuis 2003 et visiblement en panne de sensation, ne s’est pas rassemblé pour une campagne contre la violence dans les stades, contre le sida dans les pays arabes, ni contre la faim et la misère en Egypte, mais bien pour insulter encore et toujours l’Algérie. La soirée fut festive, puisque l’Egypte a gagné et avait droit à la fête, mais à travers les nombreuses interventions des joueurs et des artistes, notamment le comédien Ahmed Saka, des insultes fusaient contre la délégation algérienne et ses joueurs.

Alors qu’au même moment sur Nile Sport et la chaîne publique Al Masrya, on se contentait de commenter les faits et saluer sportivement la victoire des Pharaons sans pyramides. Cette attitude belliqueuse de ce trio de télévisions égyptiennes a fait réagir les autorités audiovisuelle arabes par le bais de l’Union des télévisions arabes, qui a demandé l’arrêt de la diffusion de ces trois chaînes égyptiennes qui alimentent la haine et la discrimination entre les Arabes et plus particulièrement contre l’Algérie. Alors que la soirée se poursuivait avec une haine et des moqueries contre la délégation nationale, l’EN est bloquée au stade et les supporters algériens sont attaqués jusque dans leur bus.

Les Egyptiens, qui ont pourtant remporté le match, ne se sont pas contentés de défiler seulement, mais de poursuivre les Algériens dans les rues et sur les plateaux des télévisions. Au même moment, les techniciens algériens et les anciens joueurs, invités sur les plateaux sobres de l’Entv et de Canal Algérie, se sont contentés de commenter les erreurs techniques de Saâdane. Il faut dire que les joueurs qui ont vécu l’enfer du Caire n’étaient pas conviés à cette soirée. Ainsi, Belloumi le symbole de la haine des Egyptiens contre les joueurs algériens n’a pas été invité sur les plateaux de la Télévision algérienne.

Et c’est une petite chaîne maghrébine, Nesma TV, qui l’a accueilli avec faste à Tunis et a annoncé l’émission à coups de placards publicitaires durant plusieurs jours dans la presse algérienne. Mais l’émission qui a été enregistrée mercredi, soit 24h avant les incidents du Caire, était déconnectée du sujet avec sa triste réalité et la tension qui était perceptible avant le match.

Quoi qu’il en soit, cet épisode du Caire a démontré une nouvelle fois le retard de notre pays dans le domaine de l’audiovisuel et de la communication. Même si on ne doit pas allumer la mèche, on devait néanmoins, préparer les explosifs pour répondre image par image aux provocations et insultes des Pharaons sans pyramides

Amira SOLTANE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire