Alors que le Maroc et même la Libye possèdent leur propre télévision sportive, l’Algérie est toujours à la traîne. Mieux encore, on met au placard tout projet de télévision sportive. La première fois que quelqu’un a évoqué le projet de création de télévision ou de chaîne sportive, il a été rapidement rappelé à l’ordre. C’était Hafid Derradji qui a été limogé de son poste de directeur de l’information pour avoir évoqué dans un entretien, sa volonté de créer une chaîne sportive dédiée au football. Pourquoi le football fait-il si peur? Qu’est-ce qui empêche l’Algérie de créer une chaîne de télévision?
Cela au moment où le Maroc a fait une avancée considérable dans le domaine de l’audiovisuel sportif. Le Maroc a lancé en 2006 la chaîne Arriyadia dont 80% de ses programmes sont consacrés au sport marocain.
La Fédération marocaine lui a apporté son soutien en signant un contrat record de 18 millions d’euros sur trois ans avec la Snrt portant, notamment sur la diffusion de pas moins de quatre matchs du championnat. Arriyadia 2 diffuse ses matchs en exclusivité sur la TNT ou la terrestre. Pareil en Egypte. Nile Sports, Dream TV et Modern Masr ont déjà lancé leurs propres chaînes sportives.
Etaient également lancées Dream Sport, Modern Sport, Al Hayat, ART et Orbit. Mieux encore, Al Ahly, le club le plus populaire d’Egypte, possède sa propre chaîne et souhaite être son propre diffuseur. Même la Libye, un pays qui ne possède pas de tradition audiovisuelle, a deux chaînes sportives, Al Nadi et Libya Sport 2.
Seule la Tunisie n’a pas encore lancé sa chaîne de télévision mais ça ne saurait tarder puisqu’un projet a été déposé au niveau du gouvernement par l’ancien capitaine des Aigles de Carthage, Tarek Diab.
Par ailleurs, Hannibal TV diffuse la Coupe de Tunisie, tandis que Nessma a acquis les droits des matchs de l’OM et de plusieurs tournois internationaux de présaison. Seule l’Algérie est à la traîne avec zéro télévision sportive.
Amira SOLTANE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire