Le président de la République, dès sa première investiture, avait conscience des enjeux de justice et de cohésion sociale que le logement portait, du moins à travers une solution audacieuse. En auditionnant le ministre de l’Habitat, le président de la République n’en attend pas moins que d’être informé sur l’état d’avancement des différents programmes de logements, ceux ayant connu des retards, ceux dont le calendrier de réalisation arrive à échéance et ceux devant démarrer.
Mais ce n’est certainement pas pour exprimer des satisfecit que le Président a rencontré le responsable de ce secteur. A l’ordre du jour, des questions qui posent problème et qui font que ce secteur, connu pour être d’une portée sociale cruciale, a du pain sur la planche et des solutions à trouver à des problèmes demeurés inextricables, notamment celui des centaines de milliers de logements vacants, alors que la crise du logement et la spéculation, qui lui est pendante, ont atteint leur paroxysme, au plus fort de la politique de logement la plus volontariste de l’histoire de notre pays.
D’autres questions sont prévues, notamment celles portant sur le bilan des assiettes de logements, les opérations de construction, de distribution et les nouvelles mesures en vigueur dans le domaine du développement optimum du secteur de l’habitat.
Noureddine Moussa doit fournir un calendrier détaillé sur l’ambitieux programme additif de réalisations de logements pour le quinquennat en cours. Un programme qui pourrait nous tenir en haleine cinq années durant lesquelles le logement sera encore la vedette de tous les programmes de développement.
F. N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire